Les pharmacies Guyanaises
Le choix le conseil le prix

TEIGNE

TEIGNE

LA TEIGNE

La teigne est une infection des polis et des cheveux due à un champignon du genre dermatophyte transmis à l’humain par un autre humain ou par un animal. Une autre transmission par la terre est possible mais reste très rare.

Elle se manifeste par l’apparition de plaques de desquamation, se sont des tâches rouges arrondies sans cheveux, des squames avec ou sans croûtes au niveau du cuir chevelu et des régions poilues comme la barbe (mycosis) ; elle peut également toucher les zones glabres du corps (herpes circiné), entre les orteils (intertigo-pied d’athlète), les plis de l’aine, sous mammaire, inter fessiers et enfin les ongles (onychomycose). Dans le cas de l’herpès circiné, il peut y avoir une inflammation plus ou moins importante accompagnée de pus.

Cette infection touche particulièrement les enfants de moins de 12 ans. La transmission est plus propice lors de contacts dans la cellule familiale et sociale (écoles, garderies, centres aérés, activités sportives…). Dans le cas d’épidémie, l’éviction peut être envisagée.

La teigne peut être directe par contact avec des cheveux, des poils, des débris, elle contamine au niveau des lésions du cuir chevelu ou des autres zones citées dans la description des différentes manifestations. Elle peut-être directe par contact avec des animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, hamsters, chevaux…); le champignon alors en cause est du genre zoophile et ne se transmet pas entre humains.

La transmission indirecte se fait par contact avec des effets personnels (peignes, brosses, pinces, chouchous, etc ) mais aussi, vêtements, chapeaux, serviettes de bains (pensez aux champignons qui s’attaquent aux orteils) appartenant à des sujets porteurs.

Le diagnostic se base sur l’observation des plaques rouges arrondies dépourvues de cheveux avec ou sans squames ou de plaques rouges de 1 à 5 mm de diamètre, avec des cheveux coupés ou cassés ras. Sous la lumière d’une lampe à UV, le champignon présente une fluorescence particulière. La mise en culture de poils de cheveux ou autres prélèvements confirme le diagnostic du médecin.

Le traitement de la teigne :

Il  est basé sur la prise de médicaments antimycosiques pendant 4 à 8 semaines surtout dans le cas de l’Herpescircine. Le traitement local consistera à maintenir les lésions propres en utilisant un savon ayant un PH alcalin (supérieur à 5) puis à appliquer une crème antifongique en éliminant tout risque de propagation.

Les règles d’hygiène de base sont les mêmes que celles appliquées en cas de contamination par les poux.

PRIX CHOC DU MOIS ! sur la parapharmacie